Escale,Liban
RABIH KAYROUZ
Secretum2021
Édition pour diptyque ; coffret en bois de cèdre, métal, porcelaine, radio.Parfumeur: Fabrice Pellegrin.
Escale,Liban

L'oeuvre

Dans cet univers, le coffret en bois de cèdre de Rabih Kayrouz, artiste libanais de la haute couture, est une réminiscence de Byblos, ville historique à côté de laquelle il a grandi et qui le fascine depuis l’enfance.

Elle lui inspire une narration liée à l’histoire des fondateurs de diptyque : quels souvenirs auraient-ils pu rapporter de l’un de leur voyage à Byblos ?

Dans cet écrin nommé Secretum reposent ainsi trois petites sculptures : le fragment d’une maquette d’un temple, le fossile d’un coquelicot, fleur née dans la proche vallée d’Adonis, et un fragment en or d’une couronne de cèdre qui aurait pu appartenir au roi de Byblos. Elle renferme et protège aussi le parfum de Byblos, mêlant café et cèdre, très évocateurs du Liban.

Convoquant l’imaginaire d’une archéologie du futur, d’une capsule temporelle, il recrée de supposés vestiges de cette cité antique qui s’offriront demain aux prochaines générations.

Portrait de Rabih Kayrouz
Rabih Kayrouz

Interview de Rabih Kayrouz

Biographie

Né en 1973 au Liban. Vit et travaille à Paris.

Passionné depuis toujours de construction et d’artisanat, le designer libanais formé à Paris et passé par les ateliers Dior et Chanel, crée sa propre maison de couture en 1999, qui obtient l’appellation officielle Haute Couture en 2019, avec de nouvelles boutiques à Beyrouth et Londres.

Dès ses débuts, Rabih Kayrouz affine une approche moderne et autodidacte des techniques de la couture et de la construction en drapant les matériaux directement sur les clientes. Sa passion pour le rapport de la mode au corps – offrant confort et sensualité, quels que soient l’âge et la silhouette – prend forme. Le jeune designer se distingue très vite par ses constructions pures et sa juxtaposition de tissus sophistiqués, organiques et bruts.

Réputé pour ses robes de soirée et de mariage, le designer rejoint Paris en 2009, après plusieurs années passées à Beyrouth. Il y présente son premier défilé en juillet de la même année.

D’hier à aujourd’hui, de Beyrouth à Paris, la maison Rabih Kayrouz confirme son identité de maison intime, à taille humaine et à rayonnement international.

édition d'artiste

Joël Andrianomearisoa, Johan Creten, Zoë Paul, Hiroshi Sugimoto et Rabih Kayrouz ont imaginé cinq œuvres originales pour un voyage en cinq escales, France, Venise, Grèce, Japon et Liban. Ces éditions d’artistes sont disponibles à la vente dans des quantités très limitées.

Commander
image de l'édition

Stopover,Lebanon
RABIH KAYROUZ
Secretum2021
Edition for diptyque; cedar wooden box, metal, porcelain, radio.Perfumer: Fabrice Pellegrin.
Stopover,Lebanon

The work

In this universe, the cedar wood box by Rabih Kayrouz, an artist in the field of haute couture, recalls Byblos, a town he grew up right next to, which has fascinated him since childhood.

It inspires a narrative linked to the history of the founders of diptyque: what memories could they have brought back from one of their trips to Byblos?

The box called Secretum (The Secret) contains three small sculptures: the fragment of a model of a temple, the fossil of a poppy, a flower grown in the nearby Adonis valley, and a golden fragment of a cedar crown which could have belonged to the king of Byblos. It encloses and protects the Byblos fragrance – a combination of coffee and cedar, highly evocative of Lebanon.

Summoning the imagery of the archaeology of the future or a time capsule, he recreates the purported vestiges of this antique city to be discovered by future generations.

Portrait of Rabih Kayrouz
Rabih Kayrouz

Interview with Rabih Kayrouz

Biography

Born in 1973 in Lebanon. Lives and works in Paris.

Building on his lifelong passion for construction and craftsmanship, the Lebanese designer trained in Paris, with stints at Dior and Chanel, before creating his own couture house in 1999, which was officially named Haute Couture in 2019, with new stores in Beirut and London.

From the outset, Rabih Kayrouz has refined his modern and self-taught approach to sewing and construction techniques by draping materials directly over his clients. His passion for fashion’s relationship with the body – offering comfort and sensuality, irrespective of age or figure – started to take shape. The young designer soon stood out for his pure constructions and juxtaposition of sophisticated fabrics with organic, raw edges.

Renowned for his evening and wedding dresses, the designer moved to Paris in 2009, after several years in Beirut. He presented his first show in July the same year.

From past to present, from Beirut to Paris, the Maison Rabih Kayrouz has confirmed its identity as an intimate, human-scale house with international reach.

Artist Edition

Joël Andrianomearisoa, Johan Creten, Zoë Paul, Hiroshi Sugimoto and Rabih Kayrouz have created five original works for a journey with five stopovers: France, Venice, Greece, Japan and Lebanon. These artist editions are available for sale in very limited quantities.

order
image of the edition